LA PAROLE DE DIEU
29/04/2012 THEME : Soyons de bons leaders dans le Seigneur


Dans certains pays le service militaire est obligatoire, ce qui signifie qu’il n’existe pas de civil. Ce type de préparation permet à chaque habitant de défendre son pays en cas de guerre. C’est ce que Dieu attend aussi de nous dans notre vie spirituelle. Nous devons tous être des leaders, des responsables qui puissent prendre des décisions conséquentes pour faire avancer le Ministère de Dieu. Toutefois, il y a des critères de choix pour être disciple de Christ, leader spirituel. Ce n’est pas un homme qui établit mais dieu lui-même.

« Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés. Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvus à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Actes 20 : 28-35 ». L’apôtre Paul s’adressait aux Leaders établis par Dieu en les exhortant à veiller sur eux-mêmes et sur toutes les brebis que l’eternel leur a confié. Cela ne s’adresse pas seulement aux Pasteurs, mais aussi aux diacres, aux responsables de chaque département de l’Eglise. Sachons que chacun de nous, engagés dans les Ministères spirituels a été établis par le Saint Esprit. Nous aurons à rendre des comptes à Dieu de toutes nos actions en tant que responsables. Chacun de nous doit savoir que le Peuple de Dieu que nous dirigeons ne nous appartient pas mais appartient à Dieu, et nous devons les conduire selon le plan de Dieu, selon la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu nous parle de trois types d’ennemi qui peuvent nous empêcher d’être des responsables selon le cœur de Dieu.

- Le loup ravisseur « Actes 20 : 29 » : leur seul désir, c’est de détruire l’œuvre de Dieu dans la maison de Dieu. Ils sont généralement très bons et travaillent à des postes de responsabilité. Ces loups sont déguisés en brebis. Leur vrai caractère est dévoilé lorsqu’ils atteignent des postes de responsabilité. Sachons que tous ceux qui viennent dans la Maison de Dieu ne sont pas forcement des Serviteurs de Dieu. Un loup peut avoir des qualités de leader, être une bénédiction pour l’Eglise, mais il faut avoir la Grâce et le discernement de Dieu pour les détecter. Les loups ne cherchent pas de poste de responsabilités, mais l’autorité. Mais soyons rassurés car la Parole de Dieu nous dit : « L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute. Proverbes 16 : 18 ». « David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. 1 Samuel 17 : 34 », Les brebis appartiennent au Père et chaque responsable doit savoir qu’il rendra compte au Père pour chaque brebis perdue, offensée. Les loups doivent être dévoilés et, comme le Serviteurs de Dieu, David, nous devons leurs faire face et les affronter en comptant sur la Grâce de Dieu. Notre rôle en tant que responsable est de protéger, de garder les brebis que le Saint Esprit nous confie. Laisser les loups s’installer dans la Maisons de Dieu, c’est laisser satan s’installer. « Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité. Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs; ils disent : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel! Et l'Éternel ne leur a point parlé. Ezéchiel 22 : 27-28 ». Nous ne devons pas favoriser les loups. Avant de prendre toute décision et d’agir, nous devons discerner avec l’Esprit de Dieu. Lorsque nous voyons les loups, n’ayons pas froid aux yeux et affrontons-les car ils peuvent détruire toute l’Eglise.

- Le 2ème ennemi est celui qui se trouve parmi nous. Ce ne sont des loups ni des calomniateurs. Ils sont dans le troupeau et sont très gentils. Ils ne sont pas de mauvaises personnes. Ils ne sont pas conscients de ce qu’ils causent comme ravage dans l’Eglise de Dieu. Ils ont tendance, à cause de leur influence, à influencer négativement l’Eglise de Dieu. Nous devons être ferme et les affronter pour que règne un climat pur, un climat de Dieu, « Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Mathieu 16 : 22-23 ». Bien aimés, lorsque nous ne sommes pas conduits par l’Esprit de Dieu, nous pouvons être un danger pour l’œuvre de Dieu. En se comportant ainsi nous pouvons nous céder inconsciemment au diable ; c’est pourquoi nous ne devons pas laisser l’ennemi nous piéger. Nous devons veiller sur nous et sur les brebis que l’Esprit de Dieu nous a accordé la Grâce de conduire.

- L’ennemi n°3 est l’ennemi en nous « Actes 20 : 31-35 ». Il y a cinq défauts qui peuvent être à l’origine d’un mauvais leadership.

Le premier défaut est la négligence : nous devons veiller et avoir un œil sur ce qui se passe autour de nous. « L'homme prudent voit le mal et se cache; Les simples avancent et sont punis. Proverbes 27 : 12 », « Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Proverbes 6 : 6-8 ». Observons et soyons sage et vigilent ; préparons notre future avec l’Eternel, dans sa Parole, dans l’humilité, la sagesse et l’amour de Christ.

Le deuxième défaut est la superficialité : Lorsqu’un chrétien est superficiel, il s’expose à des problèmes dans sa vie spirituelle. Nous devons nous laisser enseigner par la Parole de Dieu.

La cupidité est le 3ème défaut « Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. Actes 20 : 33 » : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Hébreux 13 : 15 », bénissons le Seigneur pour ce qu’il a fait pour nous. Ne vivons pas dans la convoitise, ne désirons ni l’or ni le vêtement d’autrui. Lorsque Dieu béni un membre du corps de Christ nous devons nous réjouir car c’est toute l’Eglise qui est élevée.

Le 4ème défaut en nous est la paresse, « Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Actes 20 : 34-35 », « Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, Tel est le paresseux pour celui qui l'envoie. Proverbes 10 : 26 ». Ne soyons pas paresseux et combattons contre cet esprit.

Le 5ème défaut est l’égoïsme « Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Actes 20 : 35 ». Recherchons aussi l’intérêt des autres. Vivons pour donner et ne donnons pas pour vivre.

Que l’Eternel accorde la Grâce à chacun de nous d’être celui qu’il veut que nous soyons, et qu’il nous bénisse au nom de Jésus Christ. AMEN


Pasteur Patrice TIENDREBEOGO
 

Copyright © 2005 - 2007 mbiie.org - tous droits réservés.