LA PAROLE DE DIEU
12/05/2013 THEME : Il y a un combat spirituel


Frères et sœurs, la volonté de Dieu est que nous soyons renouvelés pour le combat spirituel que nous devons mener pendant notre pèlerinage sur terre.

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Ephésiens 6 : 10-17 » ; « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. 2 Corinthiens 10 : 4-5 ». Bien aimés, à travers sa Parole Dieu nous fait savoir que le combat que nous avons à mener n’est pas charnel mais spirituel. Les armes que nous devons utiliser et qui sont invisibles à l’œil nu appartiennent à l’Eternel. Le peuple de Dieu n’a pas toujours la victoire parce qu’il lui manque souvent des armes spirituelles.

Nous devons vivre toujours dans la vérité afin de toujours faire la différence avec le père du mensonge, le diable. La justice doit également être notre partage afin d’être protégé contre les tentatives du diable de nous nuire. Nous avons besoin du zèle de Dieu pour amener des âmes dans la maison de Dieu. Il est important que nous ayons la foi en Christ en tout temps car cela fera toujours obstacle à toutes les ruses du diable pour nous détourner de Dieu. Le salut nous protège des actions du malin. Pour terminer nous devons garder, en tout temps, la Parole de Dieu dans notre cœur car cela est indispensable pour remporter les combats spirituels que nous sommes et seront amenés mener.

Bien aimés, nous devons nous revêtir de toutes les armes que Dieu met à notre disposition afin de vaincre notre ennemi, le diable et avoir comme Dieu nous l’a promis une bonne longévité, « Tous nos jours disparaissent par ton courroux; Nous voyons nos années s'évanouir comme un son. Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Psaumes 90 : 9-10 ».

Chrétiens, chrétiennes, évitons de négliger l’œuvre de Dieu, les armes que Dieu nous donne pour notre propre vie. Ne cherchons pas à copier le monde car cela nous éloigne de Dieu.

« Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Éternel dit à Satan : Que l'Éternel te réprime, Satan ! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N'est-ce pas là un tison arraché du feu ? Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué : Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. Je dis : Qu'on mette sur sa tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là. Zacharie 3 : 1 ». La Justice est importante pour chaque enfant de Dieu. Elle est une protection pour chacun de nous.

« Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 1 Timothée 1 : 18 ». Il est important pour chaque chrétien de prolonger sa vie en ayant une bonne conscience vis-à-vis de notre foi en Christ, de notre vie spirituelle. Nous devons accepter d’être repris, corriger, conseillé, châtiés par notre Père et notre Mère spirituels. Nous l’acceptons avec nos parents biologiques alors acceptons-le aussi dans le spirituel pour la Gloire de Dieu, au nom de Jésus Christ. Si nous voulons que les promesses de Dieu s’accomplissent dans notre vie, nous devons être dans la vérité.

« Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. 1 Timothée 6 : 12 ». Gardons les armes de Dieu et combattons le bon combat de la foi dans notre vie spirituelle de tous les jours afin qu’au crépuscule de nos jours nous puissions dire comme l’Apôtre Paul : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. 2 Timothée 4 : 7-8 ».

Que l’Eternel nous accorde la Grâce de combattre le bon combat, de garder la foi jusqu’au bout, au nom de Jésus Christ. AMEN


Pasteur Michel OUEDRAOGO (Eglise MBIIE de Zorgho)
 

Copyright © 2005 - 2007 mbiie.org - tous droits réservés.